2011 : Année Internationale du Volontariat
En cette Année européenne du volontariat, le Comité de Jumelage du Pays d’Othe a voulu donner un coup de chapeau aux associations.
Les communes du Pays d’Othe bénéficient en effet d’un tissu associatif très développé, dans divers domaines : social, culturel, sportif , loisirs...
Les 4 et 5 juin 2011, des rencontres ont été organisées pour présenter, lors de tables rondes ou de réunions ouvertes à la population, le tissu associatif local et le modèle «Loi 1901», en
donnant la parole aux bénévoles qui assurent le fonctionnement des associations et aux membres qui ont pu aussi expliquer pourquoi ils y adhèrent.
Des parallèles ont été faits avec le volontariat en Allemagne, Italie et Angleterre.
Des visites complémentaires étaient mises en place en direction de diverses associations représentatives. Vous trouverez sur ce site le résumé de chaque action.
Un des objectifs était de faire se rencontrer les volontaires investis dans le monde associatif afin de mieux comprendre son fonctionnement et ses difficultés, de modifier les habitudes en
fonction des réussites constatées dans d’autres pays, afin d’améliorer la qualité du service rendu et de donner aux volontaires de meilleures conditions d’action.
C’est en effet souvent par les rapprochements entre associations que le jumelage vit et c’est d’ailleurs par ce biais que le Comité de Jumelage du Pays d’Othe a commencé ses activités.