Le Comité de Jumelage à la Saint Michel
Du 27 au 30 septembre, le Comité de Jumelage a participé aux Fêtes de la Saint-Michel de Bagnacavallo. Le groupe fort de 35 personnes comprenait une délégation du Centre Louis François pour l'Unesco de Troyes, Chris Thura's et le groupe musical "La Bastide".
Exposition de l'Unesco
Au Palazzo Vecchio, le Centre Louis François pour l'Unesco présentait une exposition intitulée "La terre, L'air, l'eau, le feu... la vie", composée de lauréats du concours International d'arts plastuiques de l'année 2011. Un ensemble de 41 tableaux réalisés par des enfants du monde entier. Les 3 personnes déléguées par le Centre Unesco ont pu rencontrer des classes de la Scuela Media et ainsi dialoguer avec les enfants.
Visite de l'Ecomusée
Une visite du magnifique Ecomusée de la Civilisation Pallustre de Villanova di Bagnacavallo. Ce musée retrace l'industrie mise en oeuvre autour des herbes du marais du delta du Pô. Des démonstrations des différentes techniques sont proposées par des bénévoles. Un ensemble très complet des produits commercialisés jusqu'au milieu du 20ème siècle y est présenté de façon attrayante et didactique.
Retour sur l'échange de jeunes
Une table ronde a réuni les protagonistes de l'échange Franco-Italien dont ont pu bénéficier une dizane d'enfants de chaque pays au mois de Juillet dernier : enfants, familles, élus, responsables des centres de loisirs... Cette réunion a permi de croiser les témoignages et de jeter les bases d'un poursuite de cette coopération.
La convivialité au rendez-vous
Plusieurs moments conviviaux, particulièrement les repas pris en commun avec les délégations allemande et anglaise et les responsables italiens. L'hébergement a été réalisé en grande partie dans des familles que le Comité remercie pour leur hospitalité et l'amitié qu'elles ont témoignée à leurs hôtes.
Remise de la Plaquette Européenne
Moment important du week-end, la remise de la plaquette Européenne à la Ville de Bagnacavallo par M. Marquet, délégué par le Conseil de kl'Europe. Cette plaquette constitue le 3ème niveau de récompense, après le Diplôme Européen reçu en 2005, puis la Bannière Européenne en 2006. Bravo à l'équipe Municipale et au Comité de Jumelage Italien qui ont réalisé de très nombreuses actions pour que vive l'Europe et qui ont mérité très largement de recevopir cette distinction.
Visite de Ravenne
On n'imagine pas aller à Bagnacavallo et ne pas visiter Ravenne qui possède l'ensemble de mosaïques le plus impressionnant de tout le domaine byzantin : il a d'ailleurs valu à la ville d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.
Succès pour "La Bastide"
"La Bastide" a donné 3 concerts dans des lieux différents : Piazza Nuova, Piazzetta il Carmine et pour finir sur la grande scène de la Piazza Libertà. Les trois musiciens ont su enflammer le public qui a souvent repris les refrains.