Fête du Jumelage en Pays d'Othe les 14 et 15 mai 2022

 

Après deux années de sommeil, le comité de jumelage du Pays d’Othe a retrouvé force et convivialité pour enfin fêter les anniversaires de signatures des serments de jumelage. Le maire de Neresheim (Allemagne, Bade-Wurtemberg), M. Thomas Häfele en personne, a fait l’honneur de venir en Pays d’Othe à l’occasion des 25 ans d’anniversaire de jumelage avec Aix-en-Othe. Quant à Bagnacavallo (Italie, Emilie-Romagne), Mme Caterina Corzani, adjointe de Mme le maire, Eleonora Proni, était présente pour fêter les 10 ans de jumelage entre sa ville et la communauté de communes du Pays d’Othe. Ces personnalités ont été accueillies par M. Olivier Romain président du comité de jumelage, M. Broquet maire d’Aix-Villemaur-Pâlis, M. Daniel Duchange président de la communauté de communes, M. Roland Freulin représentant M. Didier Leprince membre du conseil départemental de l’Aube.

 

Dans son discours d’accueil, M. Romain a exprimé la joie de se retrouver et a souligné l’importance de cette rencontre marquant l’amitié entre les peuples, essentielle pour l’Europe. Puis il a passé la parole à M. Broquet. Cette rencontre se déroulant à Villemaur-sur-Vanne, le maire a mis l’accent sur ses divers atouts touristiques et en particulier, la Collégiale et son jubé en bois dont les 500 ans ont été fêtés l’an dernier. Puis M. Duchange a mis à l’honneur celles et ceux qui sont à l’origine des jumelages et a insisté sur les échanges éducatifs entre collégiens qui «sont les futurs adultes et élus de demain». Pour l’Allemagne, M. Häfele et le représentant du comité de jumelage allemand, M. Schmidt ont cité les pionniers des jumelages, MM les anciens maires Yves Fournier et Gerd Dannenmann, ainsi que leurs chevilles ouvrières, Gerhard Lang, Marlies Hau, Marc Fournier et les professeurs d’allemand et de français des collèges. M. Thomas Häfele était heureux d’être entouré par de nombreux représentants du conseil municipal-jeunes et d’un groupe de collégiens, tous venus de Neresheim. Mmes Caterina Corzani et la représentante du comité de jumelage italien, Mme Annalisa Cortesi, ont mis en avant la force de l’Union Européenne face à l’agression russe en Ukraine et le fait que les jeunes générations n’accepteront plus «un système qui ne met pas à la première place l’environnement, l’égalité des droits, la libre circulation des personnes et des idées.

Toutes les délégations ont insisté sur l’importance des contacts humains, comme l’a précisé précédemment M. Duchange, «pour un avenir de paix et de compréhension mutuelle».

Ces discours ont été traduits et ponctués par les différents hymnes nationaux clôturés par l’hymne européen, joués par l’harmonie allemande «Musikverein Eglingen».

 

Après les signatures et le verre de l’amitié, l’assemblée a rejoint Pâlis, pour participer à l’inauguration de la Foire aux vins et produits des terroirs organisée par l’AVCL (Association Vanne culture et loisirs). Le soir venu, toutes ces délégations ont rejoint les exposants de la foire, les organisateurs et les familles d’accueil pour un repas festif sur la place de Pâlis. Les jeunes musiciens allemands et les danseurs claqueurs de fouet italiens du groupe «Italy Dance Company» ont mis une ambiance extraordinaire qui restera gravée dans les mémoires.

D’autre part, pour ces festivités, le comité de jumelage du Pays d’Othe a décidé de mettre en valeur les deux arbres offerts à la commune d’Aix-en-Othe par la ville de Neresheim. Pour ce faire, le comité a confié à l’Outil en main du Pays d’Othe la fabrication de deux pancartes. Cette association présidée par Mme Nicole Lacroix est une des 130 existant en France. Elle permet aux enfants de s’initier à différents métiers du patrimoine. Leur devise : « Partout où un enfant se trouve, qu’il puisse accéder aux ateliers de l’Outil en main ». C’est dans l’atelier de menuiserie et de calligraphie qu’ont été réalisés les panneaux indiquant le nom et la provenance des arbres.  Ils ont été dessinés par Elona, 11 ans, sous le contrôle de son tuteur, Thierry. Les délégations de Neresheim et de Bagnacavallo se sont rendues tout d’abord dans le jardin devant la mairie d’Aix-en-Othe où Elona a dévoilé la pancarte du genévrier offert par la commune allemande en 1996, à l’occasion de la signature du pacte de jumelage. Puis, l’assemblée s’est déplacée vers le Parc des Fontaines, où la jeune artiste a dévoilé cette fois, le panneau signalant le tilleul offert en 2006 à l’occasion du 10ème anniversaire.