Le Comité de Jumelage du Pays d'Othe était invité aux célébrations des Heimattage Baden-Württemberg Härtsfeld 2024 à Neresheim du 6 au 8 septembre 2024. Les coutumes, traditions, costumes et danses traditionnelles et folkloriques étaient le point de mire de cet évènement.
La délégation du comité de jumelage composée d'une vingtaine de membres était accompagnée par les danseurs et l'accordéoniste du groupe Académie Champenoise des Arts et Traditions, ainsi que six sonneurs de trompes de chasse et une échassière, en tout 57 personnes. Au bout d'un voyage de dix heures en car, la délégation auboise a été accueillie à son arrivée par les amis du comité de jumelage de Neresheim.
Les festivités ont débuté vendredi soir par le défilé des drapeaux de tous les groupes du Baden-Wurtemberg en costumes traditionnels et des délégations des villes jumelles. Trois délégués du comité de jumelage ont eu le plaisir de défiler avec notre nouveau drapeau derrière la délégation de Bagnacavallo. Le défilé était suivi d'une soirée festive sous le grand chapiteau dressé sur la place de l’ancienne gare à Neresheim.
La cérémonie célébrant le 30e anniversaire du jumelage de Neresheim avec Bagnacavallo et l'inauguration de la place des Villes Jumelles dans le jardin de la ville se sont déroulées samedi matin sous un soleil radieux en présence d'un public nombreux.
Diverses animations se sont succédées tout l'après-midi sur la Marienplatz au cente ville et sous le grand chapiteau. La journée s'est prolongée par la traditionnelle soirée festive sous le chapiteau où se sont produits danseurs, chanteurs et musiciens en costume folklorique traditionnel de tout le Baden-Wurtemberg. Notre groupe de l'Académie Champenoise a proposé un enchainement de diverses danses champenoises, soyottes, gigue, polka et allemande offrant un avant-goût des pétillantes danses folkloriques de Champagne. Nos sonneurs ont également fait résonner leurs trompes. Meline a parcouru les rues de Neresehim sur ses échasses.
La journée du dimanche a débuté par un office religieux œcuménique dans l’église abbatiale avant le grand défilé dans les rues du centre-ville de Neresheim. Un mélange coloré de groupes folkloriques, de fanfares, de gardes civiles et diverses formations ont offert un spectacle impressionnant pour présenter les traditions du Baden-Württemberg. Les Aubois n'ont pas failli à la tradition en enfilant des costumes champenois pour les uns ou médiévaux pour les autres.
La fête s'est terminée pour nous après le défilé car il a bien fallu rentrer. Après un long voyage jusqu'aux premières heures du lundi, la délégation du Pays d'Othe était de retour, la tête pleine de souvenirs et d'images de liesse populaire le long du défilé de clôture des Heimattage Baden-Württemberg 2024. Merci à tous les participants, aux danseurs et accordéoniste de l'Académie Champenoise des Arts et Traditions, au groupe de sonneurs de trompes du Pays d'Othe et à Meline, la talentueuse échassière, qui ont délivré de très belles prestations sous les applaudissements du public allemand.